DREAM HOUSE

Rénovation peinture de votre bateau, comment ça marche ?

antifouling

A chaque début de saison, les voiliers revêtent un nouveau look et apparaissent sous de meilleurs aspects. Les propriétaires ont investi dans le nettoyage et l’application d’un nouvel antifouling. Bien que l’entretien de la coque et des zones immergées via l’application de l’antifouling peinture ne soit pas une partie de plaisir pour les plaisanciers, c’est une étape incontournable à réaliser. 

Qu’entend-on par antifouling ? 

Bien qu’il puisse s’agir d’un terme relativement technique et propre aux plaisanciers, l’antifouling est tout simplement une peinture. Sa spécificité réside dans le fait que c’est une peinture sous-marine qui doit être uniquement appliquée sur la carène des bateaux. Comme son rôle principal consiste à protéger les parties immergées du bateau des parasites marins, elle est à base de biocides. Venant de bio=vie et cide=tuer, ces derniers luttent ainsi contre ces salissures tout au long de la saison. D’où l’intérêt de renouveler l’antifouling pas cher à chaque printemps. Cliquez ici pour voir le site.

Les raisons de l’utilisation de l’antifouling 

Un antifouling bateau est surtout inventé pour protéger les parties immergées de la coque du développement des organismes vivants. Cette peinture sous-marine empêche effectivement les algues et les coquillages de proliférer sur le bateau. Si la peinture du bateau n’est pas un antifouling bateau peinture, ce dernier risque de subir la résistance hydrodynamique. Cette dernière engendre nécessairement la diminution de la vitesse de navigation voire même l’impossibilité de naviguer au près. Sans oublier l’augmentation de la consommation de carburant qui s’ensuivrait. Selon votre type de bateau, sa vitesse de navigation mais aussi votre zone de navigation habituelle en rapport direct avec la température et la salinité de la mer, vous pouvez sélectionner différents types d’antifouling. Vous pouvez, dans ce sens choisir entre un antifouling matrice dure, un antifouling semi rigide, un antifouling semi érodable ou encore un antifouling bio qui commence à apparaître sur le marché. 

Quitter la version mobile